svdiagoutlook.com
Dès lors qu’un ouvrage a été bâti avant juillet 1997, les risques sont élevés qu’il contienne des éléments amiantés. Aujourd’hui interdits, ces éléments peuvent cependant rejeter des fibres toxiques, notamment s’ils se dégradent. Afin de prévenir les risques sanitaires parmi la population, la réglementation française rend obligatoire le diagnostic amiante avant la vente de logements antérieurs à juillet 1997.
Les propriétaires proposant des biens d’habitation à louer en copropriété sont également tenus d’organiser des contrôles en cas de conception antérieure à juillet 1997. Pour les logements en copropriété, on parle de DAPP (diagnostic des parties privatives, non-obligatoire pour signer un bail). Qu’il s’agisse de l’état d’amiante obligatoire pour vendre ou du DAPP, les deux nécessitent l’intervention d’un opérateur certifié. De plus, dans les deux cas, le repérage s’effectue en tenant compte des éléments énumérés dans le code de la santé publique.
Enfin, tout diagnostic amiante peut donner lieu à des recommandations spécifiques pour éviter que les occupants ne subissent les méfaits de cette substance cancérigène.