svdiagoutlook.com
Au cours des années 2000, une obligation de diagnostic énergétique a été mise en place pour mieux informer les acheteurs et locataires sur les logements. Le DPE et ses modalités évoluent régulièrement, pour des informations de plus en plus fiables. Par exemple, avec la réforme de 2021, la méthode de calcul à partir des factures a été éliminée au profit de la méthode 3CL. Ainsi, il est devenu possible d’évaluer la performance énergétique de tout bien immobilier, même inoccupé.
Cette même réforme a également modifié les usages à prendre en compte. En plus du mode de chauffage, du mode de refroidissement et du système pour alimenter les biens en eau chaude, l’opérateur DPE doit tenir compte de l’éclairage et des auxiliaires pour calculer correctement la consommation d’énergie annuelle dans le bien et ses émissions de CO2.
Ces deux informations doivent obligatoirement apparaître dans l’annonce immobilière, quel que soit le mode de diffusion. Elles sont indiquées dans l’étiquette « Énergie » et permettent d’évaluer la performance moyenne du logement, sur une échelle allant de A à G. Une seconde étiquette, dite « Climat », permet de communiquer sur l’empreinte carbone. Le rapport complet de DPE rappelle les caractéristiques énergétiques du bien. Il contient aussi des recommandations pour faire baisser le niveau de consommation dans le bien et les dépenses associées.
Pour les logements individuels en vente, un audit énergétique doit parfois succéder au DPE, afin de fournir davantage d’informations aux acheteurs sur les améliorations possibles.