svdiagoutlook.com
Les immeubles en copropriété exigent une gestion particulière. Afin d’aider les syndicats de copropriétaires et autres gestionnaires de biens, un diagnostic doit être demandé : le DTG. Il s’agit d’un vaste état des lieux réalisé par un technicien certifié, qui permet d’obtenir des informations précises sur l’état de conservation des parties et installations communes, sur la performance énergétique des bâtiments et sur la qualité de la gestion technique et patrimoniale.
À l’issue de ce diagnostic global, l’expert peut fournir des conseils pour améliorer la gestion du bien et établir une liste de travaux pour assurer une parfaite conservation de la copropriété. Le plan de travaux présenté à l’issue du DTG doit être mis en œuvre sur 10 ans. Toutefois, avant la réalisation des travaux, une validation par la majorité des copropriétaires, en assemblée générale, est nécessaire.
La réglementation exige la réalisation d’un DTG pour procéder à la mise en copropriété d’immeubles de 10 ans et plus, et pour solutionner des cas d’insalubrité.