svdiagoutlook.com
Interdites dès janvier 1949 sur les chantiers de construction, les peintures au plomb étaient couramment utilisées jusqu’à cette date. À l’heure actuelle, de nombreux logements contiennent encore des revêtements à base de plomb. Un risque d’intoxication demeure ainsi présent dans les biens anciens, en particulier en cas de dégradation des revêtements.
Une intoxication au plomb a des effets divers : migraines, insomnies chroniques, hypertension... Chez les jeunes enfants, les méfaits peuvent être graves et irréversibles à cause du saturnisme.
Toutefois, la contamination peut facilement être évitée. Et ce, en réalisant un diagnostic plomb et en respectant les préconisations incluses au CREP, rapport remis à l’issue du contrôle. Ce document doit impérativement être annexé aux contrats de vente / location établis pour des logements antérieurs à janvier 1949. Il permet notamment de connaître le taux de plomb par centimètre carré dans les biens et les meilleures solutions pour réduire le risque d’exposition pour les futurs occupants.