svdiagoutlook.com
À partir de 15 ans d’âge, les installations qui fonctionnent au gaz sont considérées comme potentiellement dangereuses. La vétusté, les défauts de conformité et autres problèmes d’entretien favorisent en effet les fuites de gaz et les explosions, entre autres.
Pour s’assurer qu’une installation est sans risque, une seule solution : le diagnostic gaz. Celui-ci est d’ailleurs obligatoire avant les ventes et locations de logements équipés d’installations de 15 ans et plus. Réalisé par un professionnel formé et certifié, le contrôle repose sur une stricte méthodologie et sur des normes qui sont régulièrement actualisées.
Au cours d’un diagnostic gaz, il faut vérifier les installations principales, mais également les équipements secondaires, les raccordements et la tuyauterie. La ventilation est un autre point de contrôle essentiel, car elle peut augmenter ou diminuer les risques d’intoxication au monoxyde de carbone dans les logements.
Dans le cadre d’un diagnostic gaz, le technicien doit recenser par écrit l’ensemble des installations présentes à l’intérieur du bien et l’ensemble des anomalies qu’il a décelées. Annexé au DDT, l’état sur l’installation intérieure de gaz peut également comporter des consignes pour sécuriser les lieux.