svdiagoutlook.com
Les termites sont des insectes qui évoluent généralement en extérieur, dans la terre. Mais il arrive qu’ils envahissent l’intérieur des biens immobiliers. Lorsque ceux-ci contiennent des éléments à base de bois ou de dérivés du bois (cellulose, par exemple), les termites se font un plaisir de les dévorer. Les dégradations causées par ces parasites peuvent impacter lourdement la résistance mécanique des bâtiments, avec une réduction significative de la sécurité pour les occupants et des conséquences importantes sur la conservation des immeubles.
Pour des ventes en toute transparence, la réglementation impose un diagnostic termites dans les zones contaminées et celles qui sont susceptibles de l’être. Dans les villes non infestées, la fourniture d’un rapport sur les termites peut également être utile pour rassurer les acquéreurs. Le diagnostic termites doit avoir lieu dans un délai maximum de six mois avant une signature d’acte authentique. Le document réglementaire remis à l’issue du repérage informe les acheteurs au sujet d’une possible infestation et de l’état du bien.
En cas de présence avérée de termites dans un bien immobilier, il est nécessaire de faire appel à une société spécialisée en détermitage pour stopper les dégâts. Par ailleurs, un signalement en mairie est obligatoire.