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Le DTA est un diagnostic de l’amiante propre aux copropriétés (parties communes) et aux immeubles à usage professionnel. Lorsqu’ils ont été conçus avant juillet 1997, ces biens peuvent en effet contenir des éléments amiantés, potentiellement toxiques pour les occupants et pour le personnel effectuant des missions d’entretien, de maintenance ou de rénovation. Par exemple, en cas de vétusté, les éléments à base d’amiante libèrent des fibres toxiques, facteurs de cancers, dans les bâtiments.
Le DTA consiste donc à examiner les matériaux et produits potentiellement amiantés et à évaluer les risques pour les personnes. En fonction du diagnostic, l’opérateur peut indiquer, au donneur d’ordre, les solutions les mieux adaptées pour réduire l’exposition des individus à l’amiante.
Le Dossier Technique Amiante contient, entre autres, une fiche récapitulative. Il s’agit d’un document synthétique assurant la bonne information des occupants des biens immobiliers et de tout professionnel amené à intervenir dans les locaux.
Le DTA peut être demandé librement pour améliorer la gestion des biens possiblement amiantés. Ce diagnostic est, par ailleurs, obligatoire avant la vente d’un local professionnel ou commercial antérieur à juillet 1997.