svdiagoutlook.com
La réglementation en vigueur en France impose la fourniture d’un rapport sur l’électricité pour toute vente et location de logement, dès lors que des installations ont plus de 15 ans. Ce document doit être rédigé par un professionnel certifié, à l’issue d’un contrôle exhaustif des matériels présents à l’intérieur du bien.
Une cinquantaine de points de contrôle sont à respecter pour un parfait diagnostic électrique. Disjoncteur, différentiel, protection des conducteurs, mise à la terre… Chaque élément doit être examiné scrupuleusement, y compris les matériels non-utilisés. En fonction des équipements, le diagnostiqueur peut réaliser des tests et des mesures. Il peut également prendre des photos, afin de fournir des précisions sur l’état des installations aux acheteurs et locataires.
Ces derniers ont ainsi une vision d’ensemble des matériels électriques présents dans le bien. Ils connaissent, de surcroît, les anomalies susceptibles d’occasionner des accidents domestiques. Pour chaque anomalie qu’il présente, le diagnostiqueur immobilier chargé de vérifier l’électricité peut suggérer des modifications.